En France, presque 2 millions de familles sont monoparentales. En quelques années, cette tendance a touché les catégoriser bourgeoise comme les ménages simples franciliens. Et il y a des inconvénients et des avantages de cette situation.

Définition de ce qu’est une famille monoparentale

On parle de famille monoparentale quand l’une des figures parentales n’est plus présente. Ce peut être la mère comme le père. Plusieurs situations peuvent donner court à ce genre de modèle de famille : la séparation, l’abondant ou le décès. Néanmoins, dans la majorité des cas, la première option est la bonne.
Le nombre de divorce et de séparation simple tendent à augmenter dans l’hexagone. Selon le cas, les droits de garde peuvent être fixés par juge ou établissent par le consentement des époux. Le bien-être supérieur de l’enfant compte aussi.

Les avantages

Se séparer dans le but de protéger les enfants des tensions : c’est une règle. Pour leur stabilité, il est préférable d’être monoparentale. Votre bien-être est aussi essentiel à leur bonheur.
Outre de sortir d’une ambiance familiale gorgée de tension, être monoparentale permet aussi de décider soi-même du genre d’éducation que l’on souhaite donner à son enfant. Aucune influence de l’extérieur ne viendra s’interposer entre vous. Et ceci crée une meilleure relation entre le parent et l’enfant. Les études ont même montré que les familles monoparentales sont plus proches que les modèles de famille classique.
Du point de vue financier, vous profitez de nombreux avantage en tant que parent unique. L’État est de plus en plus enclin à vous accorder son aide.

Les inconvénients

Pour les parents monoparentaux, les choses sont un peu plus compliquées. Vous devez tenir le rôle de plusieurs personnes en même temps : le père et la mère, le gendarme et le bon copain, le comptable et l’aide ménagère, etc.
Mais il importe également de souligner que ce genre de situation peut créer un peu plus de stress aux petits. Ils éprouvent, dans la plupart des cas, un manque affectif et ressentent l’absence d’un autre modèle. Ceci peut impacter sur leur bon développement.

Catégories : Vie de famille

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *