S’occuper d’un parent âgé peut devenir, sur le long terme, fatigant physiquement, mais aussi moralement. La personne qui s’en charge pourrait même ressentir de la dépression. Vous devez vous occuper d’un proche âgé ? Voici nos conseils pour rester épanouie.

Bien s’organiser entre frères et sœurs

Chaque enfant a un rôle à tenir dans la prise en charge d’un parent âgé. Pourtant, il est fréquent que dans une fratrie, il y ait un aidant principal qui se dévoue ou que tous les autres désignent. Il s’agit souvent d’une fille ayant été la plus proche et ayant toujours vécu pas loin du parent âgé. Comme il s’agit d’une tâche difficile, la personne qui s’en charge pourrait finir par y laisser sa santé. Pour éviter cela, il est donc important de bien dialoguer et de bien s’organiser pour s’entraider. Comme chacun n’a pas la même disponibilité, il est important de définir le rôle de chacun dans l’accompagnement du parent âgé. Communiquez beaucoup. La technologie permet de dialoguer facilement de nos jours. Parmi les solutions que vous pourrez par exemple adopter, il y a la mise en place d’un dossier consultable par tous sur Google Drive avec les organisations mises en place. Ceci permet à chacun de savoir à l’avance qui fait quoi.

S’informer sur les aides financières disponibles

L’État a mis en place diverses aides financières destinées aux personnes en perte d’autonomie. Elles sont octroyées selon des conditions d’âge, de l’état de santé de la personne âgée et aussi de ses ressources. Renseignez-vous s’il vous est possible d’en bénéficier. Parmi les aides proposées, citons entre autres le CESU et l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Prendre du temps pour soi

Si le parent âgé est malade, s’occuper de lui n’est pas de tout repos. D’ailleurs, nous savons tous que les personnes âgées font souvent une crise de colère difficile à gérer. Elles deviennent agressives. Tout cela est l’effet du vieillissement. Pour que cela n’affecte pas votre état de santé, vous ne devez pas trop vous fatiguer. Offrez-vous chaque nuit un bon sommeil. Si votre parent âgé nécessite souvent une assistance la nuit, il est fortement recommandé de le faire surveiller par un garde de nuit. De cette manière, vous pouvez vous reposer et attaquerez la nouvelle journée de bonne humeur. Vous devez également prendre du temps pour vous. Sans cela, vous sombreriez dans la dépression et seriez en proie à l’épuisement. Offrez-vous des vacances, passez du temps avec vos amis. Pour cela, vous pouvez faire appel pendant un certain temps à une aide à domicile ou recourir aux services d’une structure médicalisée.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *