Organiser le 5e anniversaire d’un enfant n’a rien de facile. À cet âge, l’enfant déborde d’énergie et d’imagination. De plus, il a déjà eu l’occasion d’assister à de nombreuses fêtes d’anniversaire de ses amis. En effet, le rituel d’anniversaire entre copains s’instaure souvent à 5 ans. Pour que votre enfant ait une fête d’anniversaire aussi cool que celles de ses amis, suivez nos quelques conseils.

La liste des invités et les invitations

Il est logique que votre enfant veuille inviter tous les enfants du quartier et tous les enfants de son école. Dès le départ, il convient de lui faire comprendre qu’on fête son anniversaire seulement avec des gens qu’on aime. Outre la famille, on ne doit inviter que ses meilleurs amis. On évite aussi d’inviter les enfants turbulents et agressifs.
Une fois la liste des invités dressée, il faut maintenant se pencher sur l’invitation. Si vous êtes plutôt créatif et manuel, vous pouvez les réaliser vous-même ou avec l’aide de votre petit ange. Mais, ceux qui manquent de temps peuvent aussi acheter des invitations qui ne demandent qu’à être remplies.

Le choix du thème

Adopter un thème pour le goûter d’anniversaire n’est pas obligatoire. Cependant, en prévoir facilite grandement l’organisation de la fête. En effet, cela va cadrer les animations à organiser, la décoration à installer, les goûters à servir, et même la personnalisation du gâteau d’anniversaire. Pour choisir le thème de la fête, vous devez vous inspirer des goûts de votre enfant ainsi que de ses loisirs. Si les garçons sont souvent branchés super-héros et pirates, les petites filles aiment plutôt les thèmes princesse et fées.

Le choix des animations

Pendant la fête d’anniversaire d’un enfant de 5 ans, les animations sont primordiales. En effet, à cet âge, les enfants jouent beaucoup. Ainsi, vous devez prévoir divers jeux et de nombreuses activités à l’avance. Toutefois, pour bien chauffer l’ambiance pendant la fête, privilégiez les jeux de groupe. Vous pouvez entre autres organiser une Piñata, une chasse aux trésors dans votre jardin ou le fameux 1,2,3 soleil. Si vous organisez la fête dans un grand espace comme dans un parc par exemple, vous pouvez organiser un jeu de quilles.
En complément des jeux, vous pouvez aussi faire un stand maquillage dans le jardin. Ainsi, les petits peuvent adopter une nouvelle tête rien que pour l’occasion. Vous trouverez facilement de nombreux modèles de trousses à maquillage pour enfant ainsi que des livrets de consignes. Vous pouvez également organiser un spectacle de marionnettes.

Le goûter et le gâteau

Puisque c’est la fête, les enfants peuvent bien se permettre de manger des sucreries, mais pas trop quand même. Les amuse-bouches comme les pizzas, les tartes, les cacas pigeons, les macarons sont les bienvenus pendant une fête d’anniversaire. Mais, la vedette est le gâteau d’anniversaire. Opter pour des saveurs simples telles qu’un gâteau au yaourt, un gâteau au chocolat est recommandé. Cependant, puisque c’est un événement important, il faut personnaliser le gâteau. Ainsi, vous pouvez ajouter la photo de votre enfant ou inscrire son nom sur le gâteau.

Catégories : Enfants

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *