Bébé a grand besoin de sommeil particulièrement pendant ses 3 premiers mois. Un manque de sommeil peut engendrer différents problèmes chez les nouveaux nés. Dès la rentrée de la maternité, il convient donc de bien comprendre les besoins de bébé.

Respecter son rythme

Chaque bébé admet son propre rythme de sommeil. Mais, en général, bébé dort pendant 2 heures et reste éveillé pendant 1 heure. Son corps adopte un cycle quasi régulier alternant sommeil et éveil. S’il rate son heure de dodo, il sera impossible de le prendre en cours. Ainsi, les parents doivent apprendre approximativement l’heure de coucher de leurs bébés.

Ritualiser le coucher pour bébé

Les pédiatres conseillent aux parents d’aménager une chambre pour bébé. Dans cet espace propre à bébé, il sera plus facile pour lui et pour les parents de ritualiser le moment du coucher. Plus il sera apaisé et plus son sommeil sera serein. Autant que possible, les parents doivent adopter un rituel pour le jour et un autre pour la nuit. La comptine à chanter et l’ambiance dans la chambre contribueront efficacement à ritualiser le coucher.

Gérer les pleurs de bébé

Il est souvent difficile pour les parents de savoir les causes de pleurs de bébé. Pendant les 3 premiers mois suivant sa naissance, bébé se réveille toutes les 2 heures pour faire tétée. À cet âge, c’est sa faim et sa soif qui justifient ses pleurs. Mais, ils peuvent aussi pleurer lorsqu’ils ont les petites fesses mouillées. Par contre, la tolérance dépend d’un bébé à un autre. L’inconfort dans une position peut aussi justifier les cries de bébé. Ainsi, à chaque appel des nourrissons, les parents doivent se lever qu’il fasse nuit ou qu’il fasse jour.

Aménager un environnement agréable pour bébé

Mettre à sa disposition un cadre de vie agréable est un facteur important pour garantir un sommeil serein pour bébé. Le lit doit avant tout être confortable. Il n’est pas du tout agréable pour bébé de se trouver coincé entre les barreaux. Utiliser un matelas ferme et en mousse est aussi conseillé pour assurer le confort de bébé. La température dans la chambre, quant à elle, doit avoisiner les 20°C. Une vérification régulière est conseillée.
Enfin, pour écarter les risques d’étouffement, les doudous, les oreillers et les couettes sont à proscrire dans le berceau.

Catégories : Bébé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *